SYSTÈME DE VENTILATION

Pourquoi faut-il ventiler

La ventilation hygiénique fait partie du trio indissociable formé avec l’étanchéité à l’air et l’isolation thermique permettant le bon achèvement d’un bâtiment confortable et performant énergiquement. L’un ne va pas sans l’autre. En effet, augmenter l’isolation sans penser aux pertes dues au niveau d’étanchéité à l’air du bâtiment n’a pas de sens… Et dès lors que le bâtiment est suffisamment étanche à l’air, il devient impératif de ventiler pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur et garantir des ambiances intérieures confortables.

Ainsi, l’être humain passe entre 80% et 90% de son temps dans un espace intérieur clos et y respire de l’air intérieur bien souvent plus pollué que l’air extérieur. Pour évacuer ces polluants présents dans l’air et garantir une bonne qualité de l’air pour notre confort respiratoire et notre santé, il est nécessaire de ventiler les locaux dans lesquels nous vivons. De même, il peut être nécessaire d’évacuer le surplus d’humidité des bâtiments afin d’éviter tous dégâts dus à la condensation et garantir la bonne santé du bâtiment autant que celle des occupants.

Comment ventiler ?

Pour atteindre les débits d’air et les renouvellements d’air prévus par les normes ou ceux nécessaires afin de garantir le confort respiratoire et la santé des occupants et du bâtiment, un système de ventilation hygiénique de base doit prévoir :

  • une amenée d’air frais dans les locaux dits “secs” : bureaux, salle de réunion, salle de séjour, chambre…
  • une évacuation de l’air vicié et humide dans les locaux dits “humides” : sanitaires, vestiaires, cuisine, salle de bain…
  • un transfert de l’air des locaux secs aux locaux humides
  • une gestion efficace pour garantir les débits voulus tout en limitant les pertes énergétiques

Les locaux où l’air doit être fournit doivent donc disposer d’une alimentation en air et ceux où l’air doit être enlevé, d’une extraction. Celles-ci peuvent être naturels (simple ouverture vers l’extérieur) ou mécanique (équipée d’un ventilateur). Ceci donne lieu à une classification des systèmes de ventilation en 4 modes principaux :

Les systèmes de ventilation

ÉvacuationAlimentation
NaturelleMécanique

Naturelle

Système A ou Ventilation naturelleSystème B ou Simple flux par insufflation

Mécanique

Système C ou Simple flux par extraction
Système D ou Double flux

Besoin d’une étude

 

Demandez de l’aide de Frig Chok Équipement Nous pouvons réaliser tous vos projets, allant de l’étude jusqu’à la réalisation totale, en vous apportant le conseil sur le système le mieux adapté, en tenant compte des critères de puissances, d’esthétique, de disposition et de budget.