la ventilation mécanique contrôlée

Le principe de la ventilation mécanique contrôlée

Afin de réduire le taux d’humidité et ainsi assainir l’air intérieur de votre domicile, une bonne ventilation est indispensable. La Ventilation Mécanique Contrôlée, appelée plus communément VMC, est un équipement qui permet donc de renouveler l’air ambiant de votre logement. Il est composé d’un ventilateur couplé à des bouches d’aération ou d’extraction. Une VMC peut également être associée à un réseau de gaines afin de pouvoir ventiler plusieurs pièces d’un habitat.

Ces dispositifs de ventilation sont essentiellement installés dans les pièces humides, dites pièces d’eau, comme une salle de bain, une cuisine ou des toilettes par exemple. Le débit d’air renouvelé est exprimé en m3/h, et il convient de l’adapter en fonction du volume de vos pièces et de leur usage. En effet, une salle de bain nécessitera un débit d’air plus important pour réguler le taux d’humidité qu’une pièce de vie comme le séjour par exemple.

L’importance d’une bonne ventilation

Une bonne ventilation permet donc, comme évoqué précédemment, d’évacuer l’humidité des pièces d’eau, mais également de chasser les mauvaises odeurs ainsi que l’air vicié de votre intérieur. En effet, la qualité de l’air dans l’habitat est primordiale pour la santé de ses occupants. La pollution intérieure est devenue désormais un enjeu pris en considération au même titre que la pollution extérieure et des campagnes de sensibilisation sur l’importance d’une bonne qualité de l’air intérieur. 

Les différents types de ventilations mécaniques

La VMC simple flux

Une VMC simple flux est le dispositif, encore à ce jour, le plus répandu dans l’habitat. Il permet d’extraire l’air vicié de votre intérieur pour l’expulser à l’extérieur grâce à des bouches d’extraction. L’air neuf, quant à lui, est approvisionné à l’aide d’aérations installées sur les huisseries en règle générale.

Si ce type de Ventilation Mécanique Contrôlée est peu onéreux, il est cependant synonyme de déperdition énergétique. En effet, quand le froid s’installe à l’extérieur, celui-ci entre dans votre logement par les grilles d’aération et l’air chauffé de votre logement, lui, est évacué par les bouches d’extraction. Ainsi, votre chauffage se déclenche régulièrement pour palier à ce désagrément, entraînant une consommation à hauteur d’environ 20 % de vos dépenses énergétiques.

Certaines VMC simple flux sont dotées de dispositifs hygroréglables qui permettent son déclenchement qu’en cas d’humidité détectée. Cela permet à votre ventilation de ne plus fonctionner de façon continue, et de vous faire économiser ainsi sur votre facture de chauffage.

La VMC double flux

Une VMC double flux permet de ne subir aucune déperdition énergétique. En effet, le réseau de gaines est divisé en deux parties distinctes, un réseau pour l’extraction de l’air et un second pour l’insufflation, qui passent par un échangeur thermique. L’air neuf est ainsi réchauffé avant d’être diffusé de façon homogène dans toutes les pièces de votre logement, ce qui permet d’économiser jusqu’à 15 % sur votre facture de chauffage.

De plus, les systèmes de VMC double flux disposent dans le caisson de l’échangeur thermique de filtres très performants qui permettent de capter les polluants, les particules fines, les pollens et autres allergènes contenus dans l’air extérieur. Ce type d’installation offre une qualité de l’air intérieur optimal et permet de réduire considérablement les nuisances liées aux allergies et aux maladies respiratoires chroniques.

Si l’installation d’une VMC double flux vous permet de réduire votre consommation de chauffage, il est à noter que son coût d’achat et de pose est plus onéreux qu’une VMC simple flux classique.

Besoin d’aide