Froid industriel
Le froid industriel qu'est ce que c'est ?
Cette activité qui regroupe toutes les technologies permettant de faire du froid à grande échelle pour l’industrie et par extension le domaine tertiaire et commercial, notamment alimentaire (grandes surfaces) ou agroalimentaire.
DES INSTALLATIONS SPÉCIFIQUES
La réalisation d’installations de froid industriel nécessite une approche professionnelle et qualitative pour répondre aux contraintes métier. Il convient d’être en permanence à la pointe de la technologie pour rester dans le cadre des dernières contraintes réglementaires très drastiques concernant la chaîne du froid. Il s’agit pour l’entreprise de froid industriel d’appréhender les différents procédés thermodynamiques de production de froid et de déterminer, analyser et optimiser la performance d’installations frigorifiques. Il est nécessaire également d’intégrer les impératifs de sécurité et d’environnement.
Par ailleurs, chaque filière exprime des besoins différents avec des applications spécifiques. Parmi les différents secteurs d’activité utilisant le froid industriel, on pourrait citer :
- Industrie
- Tertiaire
- Agroalimentaire
- Grandes surfaces
- Plasturgie
- Secteur pharmaceutique
- Cosmétique
- Métallurgie
- Chimie
- Exploitations vinicoles
LES ÉQUIPEMENTS DE FROID INDUSTRIEL
Les équipements de froid industriel sont multiples, pour répondre aux besoins de tous secteurs d’activité. Voici quelques exemples :
- Congélateurs ou surgélateurs pour grandes surfaces alimentaires ou froid commercial
- Mobilier frigorifique de type “vitrine réfrigérée”, bac réfrigéré,… pour GMS
- Centrale frigorifique (multi-compresseurs)
- Chambre froide
- Evaporateurs (pour chambre froide par exemple)
- Générateur d’air froid (refroidissement de salla informatique, de poste de travail, ou de process en usine,…)
- Climatiseurs industriels (climatisation de locaux techniques, baies et serveurs, armoires électriques, et autres applications spécifiques)
- Tour de refroidissement (fonctionne par refroidissement évaporatif, avec évacuation par ventilateurs)
- Groupes de production d’eau glacée (l’imposant groupe extérieur alimente des émetteurs destinés à la climatisation des espaces intérieurs)
- Rooftop (groupe extérieur compact de climatisation en toiture)