Isolation Acoustique
En plus des absorbeurs de bruit pour les applications en acoustique de pièce, Frig Chok Équipement propose également des solutions d’isolation acoustique spécialement adaptés à l’acoustique technique et industrielle. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce terme?
Dans le domaine de l’acoustique des pièces, l’accent est souvent mis sur l’optimisation du son, par exemple pour améliorer l’intelligibilité de la parole ou le son de la musique. En acoustique technique, l’objectif principal est d’éliminer le bruit le plus possible.
Contrairement à l’acoustique des pièces, où les problèmes acoustiques sont généralement dus à la conception de pièce elle-même, par exemple à cause de plafonds particulièrement hauts et des surfaces réverbérantes, l’acoustique technique traite généralement de l’isolation des différentes sources de bruit, telles que les machines lourdes, les équipements ou les moteurs pour abaisser le niveau de pression acoustique.
Pourquoi l’isolation acoustique est-elle importante dans les secteurs industriel et technique?
Le bruit, un facteur perturbateur pour les personnes et l’environnement
De plus, les dispositions légales telles que les directives sur le lieu de travail ou l’ordonnance sur la réduction du bruit exigent une réduction de la pollution sonore sur le lieu de travail.
Comment réduire le niveau de pression acoustique dans l’acoustique technique et l’acoustique industrielle?
D’une part, il est possible d’isoler des composants ou des pièces individuels. Dans d’autres cas, il est plus judicieux d’avoir recours à un boîtier ou une encapsulation complets et insonorisants. Dans tous les cas, les absorbeurs de bruit doivent être placés au plus près de la source de bruit.
Insonorisation et amortissement des composants et des pièces individuels
Même les salles des serveurs ou les armoires de commande, dans lesquelles le niveau de bruit est élevé en raison du grand nombre de ventilateurs et de systèmes de refroidissement différents, peuvent être isolées en utilisant des composants d’insonorisation appropriés, tels que des absorbeurs pour l’insonorisation du sol d’un système.